Le Centre de la petite enfance (CPE) de l’Île-des-Sœurs est une corporation sans but lucratif, incorporée en vertu de la partie 111 de la Loi sur les compagnies et administrée par un conseil d’administration qui se compose de 10 membres, dont 9 sont des parents utilisateurs.
Le CPE de L’Île-des-Sœurs détient un permis du Ministère de la Famille pour 96 places d’enfants âgés de 18 mois à 5 ans, réparties dans deux installations.
Notre Mission
Le CPE a pour mission d’offrir un service de garde éducatif de qualité et d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qu’il reçoit.
La plateforme pédagogique assure aux enfants des services de qualité tout en optimisant le développement de chacun. Elle favorise l’arrimage des interventions entre la petite enfance et les familles et crée une cohésion entre chaque intervenant.
Nos Valeurs
-
Estime de soi
-
Autonomie
-
Respect
-
Plaisir
-
Partage/entraide
Notre équipe
La Gestion
Jamie Patenaude, directrice générale
Détentrice d'un DEC en Techniques d'éducation à l'enfance ainsi qu'un Certificat en administration de services, elle accumule près de 20 ans d'expérience comme éducatrice et directrice adjointe. En mai 2019, elle se joint à l'équipe du CPE de l'Île des Sœurs afin d'assurer le bon fonctionnement de l'installation Le Boisé. En juillet 2019, c'est le rôle de Directrice Générale qui lui est confié. Elle accorde une grande importance au travail d'équipe, tant avec le personnel éducateur qu'avec les parents utilisateurs. Dévouée et déterminée à offrir un service de qualité aux parents et aux enfants, elle se fait épauler par la directrice adjointe pour offrir un milieu où il fait bon grandir!
Le personnel éducateur
Le CPE compte 13 membres du personnel dont 9 à temps plein, 1 à temps partiel et 1 remplaçante.
Les éducateurs ont un horaire de travail de 4 jours par semaine. Un éducateur de rotation est assigné à un groupe d’enfants lors de l’absence de l’éducateur titulaire, afin d’assurer une certaine stabilité auprès des enfants.
Tous les membres du personnel du CPE doivent obtenir une attestation d’absence d’empêchements auprès des corps de police du Québec, ainsi qu’un certificat attestant la réussite d’un cours de secourisme général de huit heures. Ces deux attestations doivent être renouvelées tous les trois ans.